Recommandations et lignes directrices de L’OMS et de la HAS 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 

Elle a publié des orientations sur les soins de santé mentale après un traumatisme http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2013/trauma_mental_health_20130806/fr/ ;

 « Les traumatismes et la perte de proches sont des événements courants. Lors d'une précédente étude menée par l'OMS dans 21 pays, plus de 10% des personnes interrogées ont indiqué avoir été témoins de violences (21,8%); avoir été victimes de violences interpersonnelles (18,8%), d’accidents (17,7%) ou de la guerre (16,2%); ou encore avoir été témoins d’un traumatisme chez un proche (12,5%). Selon cette même étude, près de 3,6% de la population mondiale avait souffert d'un état de stress post-traumatique au cours de l'année précédente.

Les services fournis incluent l'aide psychologique de première urgence et la gestion du stress. Ils consistent également à aider les gens à trouver et à renforcer des méthodes positives d'adaptation et à mobiliser des soutiens sociaux.

En outre, on peut envisager d'orienter les patients en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une nouvelle technique dite de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR). Ces techniques aident les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d'événements traumatiques. Il est recommandé de renforcer la formation et la supervision en vue de les diffuser plus largement. »

Lignes directrices sur les conditions spécifiquement liées au stress (en anglais) : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/85119/1/9789241505406_eng.pdf?ua=1

 

La HAS (Haute Autorité de Santé)

La HAS a publié :