Equipe 1 : Marqueurs et moyens de prévention de la rechute psychotraumatique

Responsables de l’équipe : René GARCIA et Michel BENOIT

Membres :  GINDT Morgane, NACHON Ophélie

Unité de rattachement : Institut de Neurosciences de la Timone (René Garcia) et Clinique de Psychiatrie du CHU de Nice (Michel Benoit)

 

Présentation des travaux

Nous savons que les personnes en rémission d’un psychotraumatisme n’échappent pas au risque de voir resurgir leurs symptômes, dans les mois ou années qui suivent l’arrêt de la thérapie. Cependant, nous ignorons les marqueurs et les traitements préventifs de cette rechute. C’est par une recherche translationnelle que l’équipe aborde cette thématique en se basant sur les liens étroits qui existent entre la rémission d’un psychotraumatisme et l’extinction de la peur conditionnée. En effet, les deux phénomènes (rémission et extinction) s'accompagnent d'une potentialisation de l'activité neuronale dans le cortex préfrontal ventromédian. Sachant, dans le cas de l’extinction, que la dépotentialisation (la perte de la potentialisation) préfrontale favorise le recouvrement de la peur, nous suggérons que la dépotentialisation pourrait également sous-tendre la rechute la résurgence des symptômes psychotraumatiques, et donc constituer un marqueur de cette rechute. Sachant également que la repotentialisation préfrontale prévient le recouvrement de la peur, les moyens induisant cette repotentialisation chez l’homme (par exemple la stimulation du nerf vague) pourraient constituer des traitements préventifs de la rechute psychotraumatique.

Etudes avec des modèles animaux : Nos études fondamentales visent (i) à mettre au point un modèle de recouvrement de la peur chez le rat (Ophélie Nachon et René Garcia) et un modèle animal de résurgence des symptômes de type psychotraumatique chez la souris (René Garcia), (ii) à analyser les changements électrophysiologiques préfrontaux qui y sont associés, et (iii) à développer des stratégies (pharmacologiques et par neurostimulation) de prévention du recouvrement de la peur chez le rat et de prévention de résurgence des symptômes de type psychotraumatique chez la souris.

Etudes chez l’humain : Nos études cliniques visent (i) à explorer les évolutions des marqueurs neuropsychologiques du psychotraumatisme au cours de la thérapie et au cours des premiers mois qui suivent l’arrêt de la thérapie (Morgane Gindt, Ophélie Nachon, Michel Benoit et René Garcia) et (ii) à mettre au point une procédure de prévention de recouvrement de la peur chez les patients psychotraumatisés, en tant que moyen potentiel de prévention de la rechute psychotraumatique (René Garcia).

 

Publications
Principales publications dans le domaine du psychotrauma

Retour page Equipes

 

Bentefour Y, Bennis M, Garcia R, Ba M’hamed S (2015). Effects of paroxetine on PTSD-like symptoms in mice. Psychopharmacology (in press).

 

Deschaux O, Koumar O-C, Canini F, Moreau JL, Garcia R (2015). High-frequency stimulation of the hippocampus blocks fear learning sensitization and return of extinguished fear. Neuroscience 286:423–429.

 

Nachon O, Cleren C, Husson S, Huguet C, Auclair J, Faure S, Akirav I, Moreau JL, Garcia R (2014). Prefrontal tetanic stimulation, following fear reconditioning, facilitates expression of previously acquired extinction. Neurobiology of Learning and Memory 113:62-68.

 

Deschaux O, Zheng X, Lavigne J, Nachon O, Cleren C, Moreau JL, Garcia R (2013). Post-extinction fluoxetine treatment prevents stress-induced reemergence of extinguished fear. Psychopharmacology 225:209-216.

 

Deschaux O, Spennato G, Moreau JL, Garcia R. (2011). Chronic treatment with fluoxetine prevents the return of extinguished auditory-cued conditioned fear. Psychopharmacology 215: 231-237.